Auteur(s) : Jean-Claude Lévy, Vincent Aurez
ISBN : 978-2-85978-485-0, 2014
208 pages, 27 x 24 cm, broché
L’économie circulaire est un dispositif d’organisation scientifique, technologique, économique et sociale, visant à rendre à la nature les flux de matière gazeuse ou solide qui lui sont empruntés aujourd’hui trop dangereusement. Elle doit être insérée dans les planifications urbaines selon un principe de gouvernance territoriale et de « gouvernance des flux ».
À l’heure des grandes réformes de décentralisation dans le monde, de l’internationalisation des pouvoirs locaux et des demandes croissantes d’économies plus soutenables, de nouvelles opportunités de réorganisation des systèmes de production et de consommation locaux apparaissent, de même que de nouveaux axes prometteurs de coopérations décentralisées au service des territoires du Sud, mais aussi du Nord, de l’Ouest et de l’Est.
L’économie circulaire apporte un élément de réponse en éclairant le rôle majeur des enchevêtrements des niveaux d’organisation écologiques et administratifs dans l’organisation territoriale. Elle constitue une réponse stratégique pour la transition écologique.
Jean-Claude LÉVY est historien, géographe, journaliste. Il a occupé différentes fonctions dans plusieurs ministères et notamment collaboré à Révolution (hebdomadaire du Parti communiste français) dans les années 1980, à Libération, à la revue Passages. Il est actuellement chargé d’une mission de réflexion sur l’économie circulaire le développement durable et la coopération décentralisée au ministère des Affaires étrangères et du Développement international.
Vincent AUREZ est rapporteur de cette même mission en tant que collaborateur scientifique, il effectue des recherches à Sciences Po Paris et à l’université de Pékin. Après un parcours à l’Institut d’études politiques de Toulouse et en philosophie, il a travaillé en Chine, à Madagascar, et au PNUD en Équateur.
Sommaire
En collaboration avec : Cyril ADOUE, Inès ARLUNO, Christian BRODHAG, Jean-Luc PUJOL et Odile SIARY
et POSTFACE Jacques VALADE
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1. Multipolarité de l’organisation mondiale
Chapitre 2. Entre les lignes de la planification urbaine : les Agendas 21, lire l’économie circulaire ?
Chapitre 3. Le défi du pôle chinois : économie circulaire comme business model ?
Chapitre 4. Le défi du pôle africain : l’économie circulaire et l’aide publique au développement
Chapitre 5. Vers les PED : opportunités de l’économie circulaire pour les collectivités territoriales : une « nouvelle donne » ?
Chapitre 6. étude de cas dans la Chine émergente
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Postface
Liste des illustrations
Liste des encadrés
Table des matières
Thèmes
Ouvrages du même auteur
Aucun plugin flash n'est activé sur votre navigateur.
Pour une navigation optimale, merci de l'installer en cliquant ici.
Transition écologique
L'économie circulaire : un désir ardent des territoires