Auteur(s) : Daniel Biau
ISBN : 978-2-85978-464-5, 2012
Lieux de rencontre et d'échange, les ponts ont joué un rôle majeur dans l'urbanisation de notre planète. À travers l'histoire de ving-quatre villes, « Le Pont et la Ville » explique comment ces ouvrages d'art ont influencé le développement urbain sur tous les continents. Les agglomérations les plus fascinantes d'Europe (Paris, Rome, Istanbul, Saint-Pétersbourg, Prague, Londres) possèdent toutes des ponts fantastiques. La même corrélation peut être mise en évidence en Amérique du Nord (New York, San Francisco) et dans les autres régions du monde. En outre les ponts les plus fameux ont presque toujours été édifiés à un tournant dans l'histoire de leurs villes hôtes. On peut affirmer que « le pont fait la ville » parce que, dans l'histoire, la ville prend souvent une nouvelle dimension quand son « grand » pont est inauguré. Cela fut vrai de Prague et Florence au XIVe siècle, de Mostar et Venise au XVIe siècle, de Paris et Ispahan au XVIIe siècle, de New York, Londres et Saint-Pétersbourg au XIXe siècle et de Sydney, San Francisco et Shanghai au XXe siècle. Les ponts sont des ouvrages fondateurs, les boutonnières et les lacets du tissu urbain, les signatures de l'espace bâti. En tant qu'objets architecturaux, ils reflètent directement les progrès techniques et les valeurs esthétiques de leur temps et le contexte socioculturel de leur construction. « Le Pont et la Ville » raconte et illustre une histoire d'amour à la fois séculaire et planétaire, de Rome et son pont Saint-Ange (134) à Shanghai et son Nanpu (1991), en passant par Paris et son Pont-Neuf (1607), et New York et son Brooklyn Bridge (1883).
Daniel Biau est ingénieur civil des Ponts et Chaussées et docteur en sociologie. Il a été directeur adjoint de l'Agence des Villes de l'ONU (ONU-Habitat) et directeur de la Coopération technique de cette agence de 1994 à 2011. À ce titre, il a conseillé plus de soixante pays dans les domaines de l'habitat et de l'urbanisme et publié de nombreux articles sur le développement urbain dans les différentes régions du monde. Consultant indépendant, il partage son temps entre Nairobi et Paris, d'où il poursuit son exploration des villes et son observation des modes d'urbanisation de la planète.
Sommaire
Introduction
Rome et son Ponte Sant'Angelo
Florence et son Karluv Most
Mostar et son Stari Most
Venise et son Ponte Di Rialto
Paris et son Pont-Neuf
Ispahan et son Pole Khaju
Rio de Janeiro et ses Arcos de Lapa
Budapest et son Széchenyin Hid
Amsterdam et son Magere Brug
New York et son Brooklyn Bridge
Porto et son Ponte Dom Luis
Londres et son Tower Bridge
Saint-Louis du Sénégal et son pont Faidherbe
Hanoi et son Câu Long Biên
Saint-Pétersbourg et son Troitsky Most
Constantine et son Sidi Rachel
Sydney et son Harbour Bridge
Le Caire et son Qasr El-Nil
San Francisco et son Bay Bridge
Kolkata et son Rabindra Setu
Hiroshima et son Heiwa Ohashi
Istanbul et son Bogaziçi Köprüsü
Shanghai et son Nanpu Da Qiao
Postface
Bibliographie
Thèmes
Aucun plugin flash n'est activé sur votre navigateur.
Pour une navigation optimale, merci de l'installer en cliquant ici.
Le Pont et la Ville - Daniel Biau
Les ponts dans l'urbanisation - Rome Ponte Sant'Angelo - Florence Ponte Vecchio - Prague Karluv Most - Mostar Stari Most - Venise Ponte Di Rialto - Paris Pont-Neuf - Ispahan Pole Khaju - Rio de Janeiro Arcos de Lapa - Budapest Széchenyin Hid - Amsterdam Magere Brug - New York Brooklyn Bridge - Porto Ponte Dom Luis - Londres Tower Bridge - Saint-Louis du Sénégal Pont Faidherbe - Hanoi Câu Long Biên - Saint-Pétersbourg Troitsky Most - Constantine pont Sidi Rached - Sydney Harbour Bridge - Le Caire Qasr El-Nil - San Francisco Bay Bridge - Kolkata Rabindra Setu - Hiroshima Heiwa Ohashi - Istanbul Bogaziçi Köprüsü - Shanghai Nanpu Da Qiao