Auteur(s) : Institut pour la recherche appliquée et l'expérimentation en génie civil (IREX)
ISBN : 978-2-85978-452-2, 2011
260 pages, 17 x 24 cm, broché
Source : IREX
L'intérêt des bétons auto-plaçants et leur rapide succès auprès des maîtres d'oeuvre tient à leur facilité de mise en oeuvre qui permet d'améliorer la qualité des travaux en termes de finition et de durabilité, notamment pour les ouvrages de formes complexes ou fortement ferraillés.
Toutefois, en France, l'emploi des bétons auto-plaçants est assez récent, puisqu'il ne date que de la fin des années 1990.
Il convenait donc d'être à même d'apprécier les qualités caractéristiques des bétons auto-plaçants et de pouvoir les comparer à celles des bétons ordinaires, notamment au plan :
- de l'aptitude à l'écoulement dans les coffrages pendant et après le coulage ;
- de la résistance à la ségrégation du béton à l'état frais ;
- de l'amplitude du ressuage et de ses conséquences ;
- de la robustesse du matériau, c'est-à-dire de ses caractéristiques de résistance, de déformation et de durabilité ;
- des valeurs du retrait plastique et des tendances à la fissuration à l'état frais ;
- de l'homogénéité du béton durci.
Ce fut l'objet des travaux du Projet national d'étude et d'expérimentation dont les résultats sont détaillés dans le présent ouvrage.
Sommaire
Avant-propos
Chapitre 1. Caractéristiques de l'auto-plaçance à l'état frais
Chapitre 2. Quels outils pour caractériser la ségrégation statique ?
Chapitre 3. Evaluation de la tendance au ressuage
Chapitre 4. Etudes sur l'essai à la boîte en L
Chapitre 5. Délai pratique de coulage du béton auto-plaçant
Chapitre 6. Comportement des bétons auto-plaçants à l'état frais
Chapitre 7. La géo-endoscopie pour apprécier l'homogénéité du BAP
Chapitre 8. Le BAP : à nouveau béton, nouveaux règlements ?
Chapitre 9. Guerville : qualification du BAP en site réel
Table des matières
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